Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Vraiment?
On aime bien cette phrase dans notre société, comme si la douleur était un professeur exigeant qui forge notre caractère…
Stop! C’est violent en fait ce qui se raconte en ce sens!
Car en réalité, tout ce qui ne nous tue pas peut aussi nous laisser brisés, fatigués, méfiants, etc. Survivre à une épreuve ne signifie pas en ressortir grandi, et parfois malheureusement on en sort juste plus abîmé.
Cette vision simpliste que je critique glorifie la souffrance comme un passage obligé vers la puissance, mais ce n’est pas la douleur qui nous renforce, c’est ce qu’on en fait.
Et encore faut-il en avoir les ressources!
Pire encore, cette phrase culpabilise celles et ceux qui souffrent durablement, comme si porter des cicatrices invisibles était un échec!!!
Quel manque d’empathie général! Non?
La plupart des traumatismes ne « forment » pas, désolé pour ceux qui s’accrochent à cette merveilleuse idée, non les traumatismes laissent des fissures profondes et souvent des conséquences handicapantes.
Un abandon, une relation toxique, une violence… Certains chocs ne nous endurcissent pas, ils nous épuisent à vie!
Il n’y a aucune faute de la volonté des victimes ici à pointer du doigt.
C’est souvent une grande loterie tant les facteurs de résilience sont multiples et indépendants de la victime elle-même… Si complexes que les réduire par exemple à une loi cosmique, aussi confortable que ce soit pour certains esprits, reste un affront à tant de victimes d’abus aux prises avec une multitude de conséquences et préjudices qui s’expriment au quotidien dans leur vie…
Reconnaître justement ses blessures et les handicaps créés par les traumatismes, s’autoriser à demander de l’aide sans sombrer dans les dérives sectaires, refuser d’être ce guerrier invincible qu’on attend de nous par confort sociétal ou familial, tout cela connecte à la réalité, souvent cruelle, qui ouvre une voie permettant de s’émanciper des illusions aliénantes.
Il me semble que grandir après une épreuve, ce n’est pas forcément « devenir plus fort », c’est avant tout apprendre à s’écouter autrement et à s’offrir la légitimité d’exister sans se raconter des histoires déshumanisantes.
J’adresse mes meilleures pensées à toutes celles et ceux en souffrance.
Vous n’êtes pas faibles.
Je vous propose ici quelques articles et vidéos sur des sujets qui pourraient vous intéresser:
- Agressions sexuelles et harcèlement en France
- Pourquoi sommes-nous influençables? – L’influence sociale
- La soumission à l’autorité – Quelques réflexions à la suite des conclusions de Milgram
- La valorisation du travail, une injustice sociale?
- Le conformisme (Psychologie Sociale)
- Familles incestuelles (Emprise, intrusions & abus narcissiques): INCESTE MORAL
- Conséquences du climat familial incestuel: Inceste moral et traumatismes subis
- Narcissisme et personnalité narcissique toxique
- PERVERS NARCISSIQUE (profil et mécanismes)
- ÊTRE NORMAL, C’EST QUOI ? PATHOLOGIQUE vs NORMALITÉ
- Philo/Psycho – S’abrutir l’esprit malgré soi: divertissement vs temps de loisir
Tous droits réservés – © William Milliat / Esprit Psy
Toutes les photos proviennent des banques d’images du site https://fr.freepik.com

Cette phrase, croisée sous différentes formes sur les réseaux sociaux, m'a paru intéressante:
"Quand vous décidez d'ignorer ceux qui vous blessent, vous enlevez une grande partie de leur pouvoir."Sur le papier, cela semble libérateur.
Mais dans la réalité psychique des personnes blessées, cette "stratégie" peut parfois s’avérer bien plus limitée...

Cette phrase que j'ai croisée sur les réseaux sociaux, "tu ne peux pas coller des ailes sur une chenille et appeler ça un papillon. Le changement doit venir de l’intérieur", nous propose une jolie métaphore pour illustrer le travail thérapeutique il me semble.
En tout cas c'est sur cet axe que je vous propose cette réflexion.Tout particulièrement...

Je vous propose une rapide réflexion sur un sentiment que je croise bien souvent. Si je pars de mon expérience quotidienne, je dirais qu'il y a de nombreuses personnes pleines de qualités, par exemple sensibles et bienveillantes, qui vivent pourtant avec une impression sourde et tenace d’être nulles.
Le terme ''nul'' peut apparaître choquant, car il...

Partons de ce petit texte, largement diffusé sur les réseaux et qui met en avant une posture protectrice face à la maltraitance relationnelle:
"Si quelqu'un te traite mal, souviens-toi juste qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez cette personne, et non chez toi. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres."Quand on ce texte on peut...

Les études en psychologie ne sont pas que l'étude des comportements ou de la psychopathologie par exemple. On y étudie également, surtout pendant les années de Licence, les statistiques.
Cela permet entre autres, si l'on s'intéresse à la matière, de retenir que quand la science dit "peut-être", il n'y a jamais à entendre "c’est sûr"…
Car autrement cela...
No posts found