ESPRIT PSY

Corrélation versus causalité

Corrélation vs causalité… faire la différence pour ne pas être berné(e)!

Les études en psychologie ne sont pas que l’étude des comportements ou de la psychopathologie par exemple. On y étudie également, surtout pendant les années de Licence, les statistiques.
Cela permet entre autres, si l’on s’intéresse à la matière, de retenir que quand la science dit « peut-être », il n’y a jamais à entendre « c’est sûr »…
Car autrement cela donne, comme une majorité de journalistes nous le propose, une multitude d’articles du type « manger des tomates réduit le risque de dépression », « les enfants élevés avec un chien sont plus empathiques », ou encore « le chocolat rend intelligent »…
Au cas où vous n’y seriez pas sensibilisé, rappelons que derrière ces titres séduisants, il y a une confusion massive entre corrélation et causalité. Une étude observe que deux variables évoluent ensemble? C’est peut-être une coïncidence, peut-être qu’une troisième variable les influence toutes les deux ou peut-être aussi que le lien est inversé!
Mais dans la presse, hélas, cette nuance est souvent niée il me semble: un lien statistique devient une vérité comportementale!😵 Et de nombreuses personnes vont changer leurs habitudes alimentaires, éducatives ou médicales sur des fondations bancales, ces raccourcis renforçant des croyances erronées…
Il m’apparaît qu’on oublie bien trop souvent, journalistes en tête (et parfois scientifiques eux-mêmes quand il s’agit de promouvoir un livre par exemple), que la science explore des pistes et donc qu’elle ne délivre pas de certitudes immédiates. Une corrélation, c’est une hypothèse. Une causalité, c’est une preuve. Et entre les deux il existe tout un monde de prudence!
Je ne peux qu’encourager chaque lecteur d’articles de presse à toujours se demander: est-ce que cette info démontre une cause… ou juste une coïncidence?
 
Voici quelques exemples que j’ai en tête et qui illustrent plutôt bien il me semble la confusion entre corrélation et causalité:
D’abord pour sourire, rappelons-nous qu’en 2012 une étude volontairement construite pour dénoncer les corrélations/causalités sauvages, publiée dans un très respectable journal scientifique, a montré une corrélation très forte entre la consommation moyenne de chocolat par pays et le nombre de lauréats du prix Nobel (nombre de lauréats pour 10 millions d’habitants). Je m’étais intéressé de près au phénomène car j’avoue être branché chocolat…🤓 Et donc la Suisse, championne du chocolat, était aussi celle qui comptait le plus de prix Nobel par habitant, et là, suite aux articles de presse imposants des causalités, beaucoup ont cru qu’il suffisait de manger du chocolat pour devenir plus « intelligent »… Oui, sérieusement, il y a eu une hausse massive de consommation du produit! Mais n’oublions pas que la Suisse fait partie des pays qui sont parmi les plus riches et donc avec les systèmes éducatifs et de recherche les plus développés. Et donc in fine le chocolat n’est qu’un indicateur socio-économique et pas un agent magique… Malgré la corrélation des variables, pas de causalité ici!
Rappelons-nous aussi que pendant des décennies depuis les années 80 le mot « gras » était presque devenu une insulte nutritionnelle! L’industrie avait alors produit des milliers de produits « light », sans graisses, mais bourrés de sucres et d’additifs… Un désastre nutritionnel! Et pourquoi? Parce qu’une série d’études corrélationnelles avaient associé consommation de graisses saturées et maladies cardiovasculaires, et donc les gens ont fui les œufs, le beurre, les noix…
Or, on sait aujourd’hui que ce n’était pas le gras qui posait problème spécifiquement, mais le combo sucre + stress + sédentarité + inflammation. Mais malheureusement une génération entière s’est privée d’aliments riches et sains, souvent remplacés par des produits ultra-transformés…
Rappelons-nous aussi de la diabolisation des œufs à cause du cholestérol dans les années 70 jusqu’à début 2000. Je fais court: les personnes avec un cholestérol sanguin élevé sont plus à risque de maladies cardiovasculaires, or les œufs contiennent du cholestérol, et donc un raccourci est apparu avec quelques études scientifiques qui parlaient de corrélation là où la presse a vu une causalité: « Manger des œufs augmente le risque d’infarctus » !
Des millions de personnes ont alors changé leurs habitudes alimentaires pendant des décennies jusqu’à ce qu’il soit établi en 2015 que le cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le cholestérol sanguin chez la majorité des individus…
Il y a des exemples à foison et il y en aura malheureusement encore beaucoup à l’avenir tant que les journalistes (et leurs lecteurs) ne saisiront pas la différence entre corrélation et causalité.
Une petite dernière pour le sourire, il me revient à l’esprit que dans les années 90 une étude scientifique avait suggérée qu’écouter Mozart améliorerait un peu les performances spatiales. C’est perché comme corrélation mais cela n’a pas empêché la presse de s’en s’emparer et d’arriver à des causalités affirmées du genre « écouter du Mozart rend votre bébé plus intelligent »… Promis, c’est vrai! Du coup, un phénomène de société a pris de l’ampleur et des millions de parents ont fait écouter du classique à leurs nourrissons pour booster leur QI! Or aucune étude n’a confirmé un pseudo effet causal sur des bébés… 🤓
 
 
 

Je vous propose ici quelques articles et vidéos sur des sujets qui pourraient vous intéresser:

  1. Agressions sexuelles et harcèlement en France
  2. Pourquoi sommes-nous influençables? – L’influence sociale
  3. La soumission à l’autorité – Quelques réflexions à la suite des conclusions de Milgram
  4. La valorisation du travail, une injustice sociale?
  5. Le conformisme (Psychologie Sociale)

Tous droits réservés – © William Milliat / Esprit Psy

Partagez sur :

ChatGPT Image 28 sept
Quand vous décidez d'ignorer ceux qui vous blessent, vous enlevez une grande partie de leur pouvoir ?
Cette phrase, croisée sous différentes formes sur les réseaux sociaux, m'a paru intéressante: "Quand vous décidez d'ignorer ceux qui vous blessent, vous enlevez une grande partie de leur pouvoir."Sur le papier, cela semble libérateur. Mais dans la réalité psychique des personnes blessées, cette "stratégie" peut parfois s’avérer bien plus limitée...
Continuer la lecture !
ChatGPT Image 27 sept
Métaphore du travail thérapeutique
Cette phrase que j'ai croisée sur les réseaux sociaux, "tu ne peux pas coller des ailes sur une chenille et appeler ça un papillon. Le changement doit venir de l’intérieur", nous propose une jolie métaphore pour illustrer le travail thérapeutique il me semble. En tout cas c'est sur cet axe que je vous propose cette réflexion.Tout particulièrement...
Continuer la lecture !
ChatGPT Image 27 sept
Le sentiment "d'être nul(le)"
Je vous propose une rapide réflexion sur un sentiment que je croise bien souvent. Si je pars de mon expérience quotidienne, je dirais qu'il y a de nombreuses personnes pleines de qualités, par exemple sensibles et bienveillantes, qui vivent pourtant avec une impression sourde et tenace d’être nulles. Le terme ''nul'' peut apparaître choquant, car il...
Continuer la lecture !
ChatGPT Image 24 sept
Insensibilité à la toxicité des relations ?
Partons de ce petit texte, largement diffusé sur les réseaux et qui met en avant une posture protectrice face à la maltraitance relationnelle: "Si quelqu'un te traite mal, souviens-toi juste qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez cette personne, et non chez toi. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres."Quand on ce texte on peut...
Continuer la lecture !
ChatGPT Image 24 sept
Corrélation versus causalité
Les études en psychologie ne sont pas que l'étude des comportements ou de la psychopathologie par exemple. On y étudie également, surtout pendant les années de Licence, les statistiques. Cela permet entre autres, si l'on s'intéresse à la matière, de retenir que quand la science dit "peut-être", il n'y a jamais à entendre "c’est sûr"… Car autrement cela...
Continuer la lecture !