INTERPRÉTER SES RÊVES AVEC FREUD
Je vous propose ici un article s’interrogeant sur les rêves et leur interprétation.
Cet article est complémentaire de mon article « SOMMEIL & RÊVES » que vous pourrez trouver ici ainsi que de ma vidéo qui explore la place du rêve dans les travaux de Freud que vous pourrez trouver ici:
I- Le rêve et l’inconscient (Freud)
Contexte
Parmi les théoriciens du rêve, le neurologue et psychanalyste Sigmund Freud a proposé une théorie qui fait encore débat aujourd’hui.
Comme la plupart des théories qui cherchent à expliquer un phénomène complexe, le rêve ici, on pourra lui reprocher de donner une réponse qui se veut trop universelle.
Totalement novateur pour l’époque, « L’interprétation du rêve » de Freud est le livre fondateur de la psychanalyse, il est paru en 1899. Dans ce livre on trouve également le fameux chapitre VII qui introduit une réflexion sur le fonctionnement de l’esprit en articulant les notions de conscient / préconscient / inconscient.
En rupture avec les théories de son époque, Freud considère que le rêve a une fonction psychologique, qu’il n’est pas désorganisé, possède toujours au moins un sens, et qu’en aucun cas, comme certaines théories le proposaient, que les rêves sont des messages des Dieux envoyées aux humains… Freud écarte également la dimension prémonitoire du rêve considérant qu’il n’est pas tourné vers l’avenir mais bien vers le passé.
L’appareil psychique pour Freud se composerait d’une partie consciente et d’une partie inconsciente dans laquelle se trouve le réservoir de nos pulsions et désirs refoulés. Les deux parties sont séparées par ce qu’il appelle la censure (qui agit comme un couvercle). La nuit il semblerait pour Freud que cette censure ne joue plus totalement son rôle et que certaines choses de l’inconscient viennent s’exprimer dans le rêve.
Freud différencie alors le contenu manifeste du rêve (ce que retient le rêveur, comme par exemple un serpent qui me parle dans mon rêve) du contenu latent qui représente la véritable signification d’un élément du rêve en lien avec ce qui se joue dans l’inconscient de la personne (Ce serpent, dans mon cas pourra s’avérer être associé à la santé). Le déguisement du contenu latent en contenu manifeste est opéré par ce qui reste d’actif de la censure et permet de rendre acceptable pour le conscient ce qui s’exprime de l’inconscient.
Dormir pour Freud a une fonction organique, le rêve a pour lui la fonction de permettre au rêveur de ne pas être réveillé par des choses trop « brutales » qui remonteraient de l’inconscient, et si il y réveil dans un cauchemar c’est que la censure n’a pas réussi à rendre l’irruption inconsciente moins dérangeante pour le conscient.
Ainsi pour Freud la plupart de nos rêves sont une expression de notre inconscient et donc de nos désirs profonds, de nos pulsions et ce, même si en apparence le contenu manifeste n’a pas de lien avec ça… Freud introduit la notion de symbole pour étayer sa vision et considère qu’il y a des éléments du contenu manifeste du rêve qui ont une symbolique, une signification directement reliée aux désirs sexuels de l’individu (généralement infantiles car refoulés).
Il s’agit donc dans l’analyse des rêves d’identifier ces symboles dans le contenu manifeste et de travailler avec le patient sur le divan pour voir les chaînes associatives qui sont mises en œuvre pour revenir le plus près possible du contenu latent.
- → faire des analyses de rêve seul ou pour quelqu’un juste avec la description du rêve est souvent hasardeuse car c’est dans la relation analysant / analysé qu’émergent certaines significations pertinentes.
Exemple de contenus manifeste / latent
(sans faire de généralisation, chaque cas étant unique…) :
Pénis : des choses qui ont une forme phallique (une montagne, la tour Eiffel, un arbre, une carotte, une baguette magique, etc.), ce qui peut pénétrer le corps comme un poignard, revolver, canon, seringue, les objets d’où s’écoulent de l’eau (arrosoir, tuyau, lance incendie…), il y a encore les objets extensibles pouvant symboliser l’érection comme les avion, les fusées, les stylos…
Pour les symboles liées aux organes génitaux féminins : on peut citer les objets creux pouvant accueillir ou contenir des choses (par exemple sac, sac à main, valise, poches, placard, grotte) des lieux de passage aussi (porte, grille, couloir,…)
La masturbation / rapport sexuel : pratiquer un jeu ou jouer d’un instrument de musique pour la masturbation et toutes les activités rythmiques (danse, escalade, équitation,…) pour l’acte sexuel par exemple
Freud a identifié plusieurs mécanismes à l’œuvre dans le travail du rêve pour rendre acceptable le contenu latent en le transformant en contenu manifeste : Par exemple:
- – la condensation (=création de raccourcis entre des représentations, des objets, des mots de façon inattendue),
- – le déplacement (des choses dans le rêves sont déplacées de leur véritable place pour les rendre moins intéressantes, certaines choses insignifiantes pouvant ainsi se révéler essentielles à l’analyse)
- – le procédé de figuration, l’élaboration secondaire ainsi que la dramatisation sont les autres mécanismes identifiés.
Au final, l’analyse des différents éléments manifestes du rêve permettent à la fin d’obtenir un rébus que l’on pourra agréger pour tenter de proposer une interprétation du rêve.
II – Pour ceux qui souhaitent malgré tout interpréter leurs rêves :
Des études ont démontrées que le lobe préfrontal (celui qui est en charge principalement de la gestion de la cohérence des informations que nous traitons) est au repos au cours de la phase de sommeil paradoxal.
On peut dire que la censure de notre esprit s’est éteinte et qu’il est donc difficile pour notre esprit de différencier le vrai du faux. C’est pourquoi nos rêves nous apparaissent souvent au moment du réveil comme incohérent et brouillon.
Le rêve semble souvent composé d’événements, de lieux ou de personnages que l’on a rencontré au cours de la journée ou des jours précédents. On peut affirmer qu’il y a un lien entre rêve et mémoire. Reste savoir si la nouvelle réalité que nous éprouvons dans nos rêves possède un sens au-delà des incohérences constatées et s’il existe un moyen de décrypter ce sens…
Le problème reste qu’il y a beaucoup d’incertitudes autour du rêve et de ses interprétations, certains étant prêt à généraliser ce qui ne peut pas l’être.
Une petite mise en garde s’impose: je ne propose ici dans ces exemples que des analyses générales car chaque individu construit ses rêves différemment compte tenu de la singularité de son parcours de vie.
Ainsi tous les dictionnaires et sites d’interprétation des rêves que l’on trouve sur le marché sont considérés comme ineptes d’un point de vue scientifique. Il est impossible de fournir une explication commune à des rêves individuels : leur signification, si elle existe, ne peut être que personnelle pour ne pas dire unique.
Voici des exemples d’interprétation couramment répandus:
1- Rêver de passer des examens/retourner à l’école
Pour ceux qui doivent passer des examens, le bac ou autre dans la vie réelle, il est courant de rêver ce type de rêve. Plus les enjeux de cet examen sont importants et plus le rêve pourra être angoissant, avec une série de divers entravements possibles comme le manque de crayon, n’avoir pas réviser ce qu’il faut, un manque de temps, etc.
Mais ce type de rêve peut aussi arriver fréquemment en dehors d’une période d’examen à passer, à l’âge adulte par exemple, bien après la période des études. Dans ce cas il est possible d’explorer avec la personne si elle ne se trouve pas dans une situation dans sa vie réelle où sa confiance en elle est mise à mal, une situation ou une expérience nouvelle par exemple. On pourra citer la prise de poste dans une nouvelle entreprise, un changement d’équipe, la formation d’un nouveau couple, etc. L’idée est que la personne se trouve dans une position où elle peut être jugée et que la tâche associée lui paraît difficile. Ce à quoi on peut ajouter la peur de décevoir son entourage. Ce type de rêve peut alors pointer du doigt le manque de confiance ou d’estime de soi que la personne se porte.
2- Rêver de l’eau (rivière, lac, mer, torrent…)
Concernant ce type de rêve il faudra s’intéresser avant tout au ressenti personnel qu’on a en lien avec la masse d’eau du rêve et contextualiser avec sa propre vie…
Savoir bien nager ou pas par exemple modifiera la façon dont peuvent se dérouler les rêves liés à l’eau. De même les caractéristiques de l’eau seront déterminantes : profonde ou pas, calme ou agitée, claire ou trouble, peuplée ou pas… tous ces éléments seront utiles dans ce genre de rêves pour procéder à une analyse.
En général, si le rêve compte de grosses vagues ou du courant, il y a des chances pour que l’analyse mette en évidence des angoisses dans la vie réelle. Et si on parle d’un raz-de-marée on peut trouver un stress très fort dans certains domaines (par exemple une pression ou stress professionnel).
Certains vont rêver de se noyer et témoignent ainsi d’une situation vécue très difficile voire insoutenable (au niveau financier, professionnel ou sentimental par exemple).
3- Rêver d’être poursuivi
Rêve classique généralement associé à de la peur et un sentiment d’imminence de la mort.
Parfois l’agresseur pourra être identifié, souvent il restera anonyme.
Dans ces rêves c’est un peu le jeu du chat et de la souris, vous vous sentez fragile et pas de taille à lutter contre cet adversaire qui vous chasse, vous tentez de semer votre poursuivant, de trouver de quoi vous défendre… l’angoisse est forte et le cauchemar n’est pas loin.
Les interprétations proposées autour de ce type de rêves varient mais plus le rêveur se sent démuni, fragile, bref, à la merci du poursuivant et plus on peut dire que quelque chose le stresse dans la vie réelle, peut-être une situation hiérarchique ou de couple dans laquelle il se sent en position de faiblesse.
Pour Freud, au delà de l’anxiété de la personne, il se pourrait que ce rêve exprime la friction entre des désirs et des pulsions refoulées d’un côté, et les interdits internalisés. Le poursuivant n’est-il finalement pas autre chose qu’une représentation des pulsions refoulées qui veulent nous rattraper et nous attraper pour pouvoir enfin s’exprimer pleinement ? Le rêve peut alors devenir une clé pour explorer ses désirs refoulés et nous permettre d’avancer dans la voie de nos désirs inconscients, ceux que nous n’osons pas regarder car jugés impossibles… Une inclinaison homosexuelle pourrait se rappeler à la personne via ce type de rêve, un exemple parmi tant d’autres.
4- Les Rêves érotiques
Ce type de rêves peut être vu comme une soupape, qui permettrait d’assouvir certains désirs ne trouvant que difficilement leur place dans la vie de tous les jours.
Le rêve érotique permettrait d’évacuer certaines frustrations accumulées au quotidien dans le travail ou dans les relations interpersonnelles hors travail, on peut y voir une volonté de s’émanciper des contraintes imposées par la société ou par les groupes d’appartenance (famille, camarades, …)
Parfois on pourra chercher l’interprétation de la personne qui se trouve dans un rêve érotique avec nous… Un ami, un ex, un patron ou un professeur, un inconnu croisé au supermarché… Il peut y avoir des attirances qui s’expriment mais le rêve peut aussi traduire un trop plein émotionnel de la journée se concrétisant par des pulsions incontrôlables au cours de la nuit, un trop plein d’énergie ou de frustrations qui trouve son chemin dans le rêve érotique. Donc ce n’est pas parce qu’on a une relation sexuelle avec son prof ou que l’on rêve de sa voisine que l’on a forcément une attirance sexuelle pour ces personnes. A titre d’exemple, pour le patron, cela peut juste vouloir exprimer un désir d’évolution dans l’entreprise.
5- Rêver de voler
C’est un rêve répandu.
Plusieurs interprétations sont possibles en lien avec les émotions ressenties au cours du rêve.
On peut voler tranquillement… On peut aussi se sentir mal à l’aise, apeuré à cause du vide, on peut ressentir de la nausée par les mouvements du vol, on peut être stressé par le bruit du vent dans les oreilles, et on peut ressentir même la sensation d’une chute à un moment…
En première approche, voler peut être vu comme la façon dont on perçoit son quotidien. Cela va donc d’un quotidien plutôt bien vécu quand le vol est tranquille à un quotidien où l’on ressent un manque de contrôle si le vol est désagréable. Le vol peut aussi être jalonné d’obstacles que l’on cherche à éviter (Poteaux, arbres, montagnes, immeubles, …). On peut alors tenter d’identifier dans son quotidien la situation ou la personne qui peut être reconnue comme un obstacle pour soi. Quand certains rêveurs ressentent des difficultés à voler, un manque de force, ou tombent avec la sensation de vide, on peut l’interpréter qu’une angoisse existe en lien avec des objectifs trop ambitieux que l’on s’est fixés et donc difficile à atteindre.
De son côté Freud considère que rêver de voler est en lien avec la culpabilité, celui qui rêve tente d’échapper ainsi à une situation qui l’oppresse : il se sent coupable de quelque chose de grave et voler lui permet de se soulager l’esprit, de partir loin de ce qui le culpabilise, loin de ce qui peut lui être reproché.
6- Rêver de voir mort quelqu’un ou de sa propre mort
On peut par exemple rêver d’être témoin d’un meurtre ou de commettre directement un homicide, on peut aussi rêver de mourir soi-même.
Prudence dans l’analyse de ce rêve car l’interprétation complète nécessitera de connaître de nombreux éléments sur la vie du rêveur. Les interprétations du genre « un changement va arriver dans votre vie » sont à fuir.
Dans certains cas l’arme qui sert à vous tuer peut symboliser ce qui vous fait peur dans la vie. Rêver d’être tué peut signifier que la vie réelle est en train de vous malmener, que vous souffrez, mais également que vous avez le sentiment d’avoir été déçu ou trahi.
Freud estimait, comme pour le rêve où l’on vole, que mourir est l’expression d’une très forte culpabilité. Mourir (être une victime) serait alors un moyen soulageant de payer pour une faute commise.
Dans le cas où c’est vous qui tuer quelqu’un, cela peut être interprété comme une reprise de pouvoir sur l’autre, un regain de contrôle car celui ci ne fait plus de vous une victime. Vous semblez passer du stade de l’impuissance d’une victime au stade d’une reprise de pouvoir. Cela peut se traduire après une rupture amoureuse ou après une trahison ou forte déception dans une relation amoureuse ou amicale par exemple.
7- Rêver de se trouver nu en public
Pas de souci, ce rêve est classique et il y a de nombreuses interprétations possibles.
Ressentir un sentiment de gêne ou de honte durant le rêve ? Ça peut renvoyer à une confiance en soi assez faible ou une place vécue comme peu gratifiante dans la vie quotidienne.
Si les autres personnages dans le rêve ne portent aucun intérêt à notre nudité, on peut y voir le signe de nos souffrances dans la vie quotidienne, un peu comme si on se sentait abandonné à nos soucis sans que les autres ne nous viennent en aide, comme si on n’était pas importants pour eux.
Ce genre de peut évoluer rapidement en cauchemar.
Si l’on se moque d’être nu devant tout le monde, on peut voir un désir de s’extraire des normes et des valeurs d’un groupe de référence qui nous oppresse comme la famille ou les camarades de classe.
Il me reste à vous souhaiter à tous un bon sommeil et de faire de beaux rêves !
A lire aussi dans ma série d’articles sur la soumission librement consentie:
Partie 1 – Soumission librement consentie: frontière entre manipulation et persuasion
Partie 2 – Techniques de manipulation psychosociale
Partie 3 – Couple : La question de la soumission librement consentie
Partie 4 – La manipulation dans la sexualité et le consentement éclairé
Partie 5 – L’individu au travail & la soumission librement consentie
Je vous propose aussi quelques articles et vidéos sur des sujets qui pourraient vous intéresser:
- Agressions sexuelles et harcèlement en France
- Pourquoi sommes-nous influençables? – L’influence sociale
- La soumission à l’autorité – Quelques réflexions à la suite des conclusions de Milgram
- La valorisation du travail, une injustice sociale?
- Le conformisme (Psychologie Sociale)
- Familles incestuelles (Emprise, intrusions & abus narcissiques): INCESTE MORAL
- Conséquences du climat familial incestuel: Inceste moral et traumatismes subis
- Narcissisme et personnalité narcissique toxique
- PERVERS NARCISSIQUE (profil et mécanismes)
- ÊTRE NORMAL, C’EST QUOI ? PATHOLOGIQUE vs NORMALITÉ
- Philo/Psycho – S’abrutir l’esprit malgré soi: divertissement vs temps de loisir
Tous droits réservés – © William Milliat / Esprit Psy
Toutes les photos proviennent des banques d’images gratuites suivantes:
https://www.pexels.com
https://fr.freepik.com
https://www.freeimages.com
https://unsplash.com