Thérapie de soutien, Thérapie analytique et Thérapie de couple: les nouveaux suivis sont validés après une première rencontre en visioconférence sur Skype. Le délai d’attente pour ce rendez-vous de première rencontre est de deux à trois semaines environ.
Analyse personnelle et Supervision: Le cabinet est complet.
Je vous invite à utiliser le formulaire au bas de cette page pour toute demande de rendez-vous ou de renseignements.
Ma pratique d’analyste consiste, au-delà de la souffrance, à accompagner des personnes ayant le désir de réfléchir sur leur fonctionnement psychique et d’acquérir une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Quand les conditions sont réunies, l’analyse personnelle s’établit dans cette perspective.
Dans d’autres situations, quand le traitement de la souffrance est une demande centrale, je peux proposer suivant les cas une thérapie de soutien ou une thérapie analytique.
Il n’y a d’ailleurs pas de « petite souffrance » à mes yeux. Je préconise de ne pas banaliser une souffrance ressentie sous prétexte que d’autres souffriraient soi-disant plus… Identifier sa souffrance quand elle s’exprime et se permettre de s’y connecter n’est pas un signe de faiblesse. C’est prendre soin de soi et je questionne toujours ce qui peut amener un individu à ne pas se permettre de prendre soin de lui. Il y a souvent matière à penser à cet endroit.
Une personne peut s’adresser à mon cabinet pour des questionnements sur des éléments problématiques pour elle, par exemple en lien avec l’enfance, la famille, le couple, le deuil, un accident, une maladie ou le travail… Mais bien souvent ce sont des personnes qui viennent consulter en lien avec l’expression des symptômes subis au quotidien, sans avoir identifié une cause particulière. Un travail d’exploration s’engage alors en alliance avec le patient.
Selon les individus, ces symptômes peuvent s’exprimer de différentes façons, et, pour ne citer qu’eux, je pense à des phobies, à un trouble de l’anxiété, à des angoisses à l’endormissement ou à des troubles du sommeil, à des difficultés ou des blocages ressentis dans sa sexualité, à des troubles de l’humeur, à des addictions, à des moments d’absence à soi-même comme si l’on vivait en mode robot ou spectateur de sa vie, à des douleurs ou manifestations somatiques chroniques et inexpliquées, à des troubles du comportement alimentaires, à des besoins de se laver compulsivement, à des actes auto-agressifs récurrents ou transgressifs, à des états d’hypervigilance, etc.
Si l’approche psychanalytique reste le socle du cadre de pensée que je propose en thérapie analytique, j’intègre également à des moments bien précis du chemin thérapeutique et quand les conditions m’apparaissent réunies et souhaitables, sans guerre de clochers entre les disciplines, certaines conceptions et outils des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles.
C’est en outre cette démarche intégrative qui me permet, me semble-t-il, de répondre avec efficacité aux demandes thérapeutiques de personnes en situation d’état de stress post-traumatique complexe (victimes d’abus sexuels, de violences physiques, de systèmes d’emprise et de manipulations, d’abus narcissiques des climats incestuels, etc.).
Si l’objectif thérapeutique initial souhaité par chaque patient est souvent de traiter sa douleur ou son mal-être, je dirais plus largement que le chemin thérapeutique arpenté dans l’accompagnement proposé vise à ce que le patient s’autonomise face à ce qui était indépassable pour lui jusqu’alors. Il s’en suit progressivement un « mieux-être au monde » et une capacité à établir un nouvel équilibre de vie vécu comme plus épanouissant.
Le cabinet propose les accompagnements suivants:
La première rencontre est une séance particulière où je vais pouvoir répondre aux questions qui me sont posées, accueillir la demande qui m’est adressée, m’assurer par une exploration complémentaire que cette demande entre dans le champ de compétences du cabinet et, le cas échéant, proposer un cadre de prise en charge adapté.
Pas d’abonnement ni d’engagement, je vous retrouve à la date du rendez-vous et vous pourrez reprendre rendez-vous quand vous le souhaitez, si vous le souhaitez.
Chaque séance dure 40 à 45 minutes environ.
Les séances s’effectuent sur rendez-vous uniquement.
Coordonnées du cabinet:
William Milliat, Psychanalyste
Mail : william.milliat@espritpsy.com
Téléphone : +33 (0) 6 32 99 50 50
Adresse : 59 rue de Ponthieu, Bureau 562, 75008 Paris, FRANCE
Siret : 41494474400062